Vous êtes ici : Accueil / Master Biologie / Présentation des UE / UE obligatoires / Recherche en laboratoire

Recherche en laboratoire

Responsables : Marie Sémon, Nathalie Alazard-Dany

24 crédits ECTS, 20 semaines de stage minimum

 

L’objectif principal du master Biologie est la formation à la recherche. Dans ce cadre, cette UE expose les étudiants à un travail de recherche, en les mettant en situation par l’intermédiaire d’un stage en laboratoire et en les formant à présenter leurs résultats à l’écrit et à l’oral.

Dans un premier temps, avant leur départ en laboratoire, les étudiants reçoivent des instructions détaillées afin de leur permettre de rédiger un rapport de stage ou un article scientifique et de préparer une présentation scientifique orale.

Dans un second temps les étudiants effectuent un stage d’au moins 20 semaines dans un laboratoire de recherche. Le parcours de formation à la recherche est propre à chacun ; les étudiants sont incités à la mobilité et aux changements thématiques. Les laboratoires d’accueil pour le stage peuvent appartenir à l’Université de Lyon ou à d’autres institutions en France ou à l’étranger. Le stage peut également être effectué en entreprise, dans un service de recherche et développement.

Enfin, les étudiants rédigent un mémoire de stage en anglais selon des instructions détaillées. Ils présentent leurs résultats à l’oral en anglais devant tous leurs camarades et des enseignants-chercheurs et chercheurs appartenant à l’Université de Lyon, chaque soutenance étant suivie d’une séance de questions.